Les tarifs réglementés de vente (TRV) de l’électricité fixés par le gouvernement sont proposés par les fournisseurs. Mais le prix à la consommation de l’électricité qui ne cesse d’augmenter influence le pouvoir d’achat des ménages. En effet, depuis la libéralisation du marché en 2007, il y a chaque année une hausse programmée par l’État et proposée par la Commission nationale de l’énergie. Pour comprendre cette évolution des tarifs de l’électricité depuis l’année 2007, lisez bien ce qui va suivre.
Des augmentations de tarifs depuis 2007
En guise de rappel, les ménages ont connu entre 1960 et 1973 une hausse de 1 % en moyenne par an des tarifs de l’électricité, alors que les prix à la consommation augmentent très vite, en moyenne de 4,8 % par an. En 1973, il y a eu la hausse des coûts des énergies fossiles, et ça a fait grimper les tarifs de l’électricité et les prix à la consommation. Entre 1986 et 2007, la hausse des prix de l’électricité est modérée (+ 2,7 %) en raison du moindre coût de l’électricité nucléaire et sa séparation des cours des hydrocarbures. Depuis l’année 2008, le prix de l’électricité augmente plus vite que l’inflation, c’est en moyenne + 4,3 % par an contre 0,5 %. Selon l’INSEE, cette importante augmentation est due à la forte hausse des taxes et prélèvements pendant cette période, notamment avec le quintuplement de la CSPE ou Contribution au service public de l’électricité. Mais même si en Europe, les coûts de l’électricité en Hexagone sont sous la moyenne, force est de constater qu’ils ont grimpé de 50 % depuis l’année 2007, l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence. Cela entraîne une augmentation de l’ensemble des prix à la consommation de 1,5 %.
Les raisons de la hausse des TRV de l’électricité
Vous devrez savoir que la facture d’électricité se divise en 3 parties : le coût de l’énergie consommée, le tarif d’acheminement et les taxes. Plusieurs éléments entrent donc en jeu dans la détermination des TRV de l’électricité, et c’est ce qui les fait augmenter, voir ici. Il y a d’abord les taxes qui représentent une importante part des TRV, et elles sont souvent évaluées à la hausse. Ensuite, il y a les frais de gestion, d’approvisionnement et autres qui sont supportés par les fournisseurs d’électricité. Donc, quand les frais augmentent, les TRV augmentent aussi. Ces dernières années, les travaux réalisés au sein du parc nucléaire ont fait grimper les TRV. Notons aussi que l’année 2012, l’augmentation des tarifs de l’électricité était très faible, et afin de couvrir les frais des fournisseurs, les ménages français ont fait face à des hausses de rattrapage les années suivantes.