Total Direct Energie propose 3 types d’offres d’électricité et de gaz. Il y a l’offre Online, l’offre Classique et l’offre Verte. Pour ceux qui sont soucieux de préserver l’environnement, l’offre Verte est le choix le plus indiqué. Cette offre propose une énergie verte accessible à moindre cout à tous les particuliers. Pour vous aider à y voir clair sur cette offre, ce guide pratique vous est proposé.

L'offre verte total direct énergie, une offre qui soutient la production d’énergie renouvelable

Dans le cadre de la protection de l’environnement et de la production d’énergie verte, cette offre permet de disposer d’électricité produite à 100 % par éoliennes et plaque solaire et 10 % de biogaz. Cette énergie verte est directement injectée sur le réseau électricité et gaz naturel pour se mélanger au reste de l’énergie injectée. A noter que cette offre peu être souscrite à l'aide d'un code de parrainage total direct énergie.

Ce qu'il faut savoir au sujet de cette offre verte

l'offre verte total direct énergie

Explications de l'offre verte de total direct énergie

L’ offre verte total direct énergie est un choix intéressant pour disposer d’électricité et de gaz à un prix intéressant, et ce, sans changer de compteur. Il est possible de faire une économie jusqu’à moins de -10 %. La souscription est des plus simples, Total Direct Energie s’occupe des formalités, il n’y a pas de papier à envoyer. La souscription peut se faire en ligne ou par téléphone, il suffit de communiquer les informations du compteur et les coordonnées bancaires.

  • L’électricité

L’électricité proposée est certifiée par des garanties d’origine. D’ailleurs ; pour assurer la transparence de l’offre, Total Direct Energie offre la possibilité de connaitre l’origine de l’énergie à travers un bilan de consommation annuel. Pour chaque MWh (1000 kWh) d’électricité renouvelable vendu, la compagnie utilise une garantie d’origine qui est conforme à la réglementation en vigueur. Il est notamment question des dispositions des articles L314-14 du Code de l’énergie.

  • Le biogaz

Le biogaz est produit à partir de la dégradation biologique de déchets différents origines. Il permet donc de valoriser des déchets, et ce, avec une dimension locale. Cette énergie est principalement créée à partir de déchets agricoles et agro-industries. On peut également y retrouver des déchets ménagers et des boues de stations d’épuration. Ces déchets sont traités puis injectés sur le réseau de gaz naturel pour finir chez les consommateurs. Ce gaz « vert » peut également être utilisé comme carburant pour des automobiles.

  • Durée du contrat de l'offre verte

Le contrat de l’offre verte possède une durée de 12 mois, soit un an, mais peut être reconduit pour une durée indéterminée. Le contrat peut prendre effet dans 3 types de situations. Dans le premier cas, il y a un changement de fournisseur. Cela prendra effet 10 jours après la demande de changement. Dans le second cas, le contrat prend effet à la mise en service. Cela prendra effet entre 5 et 10 jours après la demande au GRD. Dans le troisième cas, il est question d’une réalisation du contrat, qui peut être fait à n’importe quel moment. Cette offre st ouverte aux contrats élécticité + gaz.

Prix et mode de paiement de l’offre verte de Total Direct Energie

  • Prix de l’offre verte

Le prix de l’ offre verte total direct énergie prend en compte deux éléments, à savoir le prix de l’abonnement et le prix de la consommation. Le prix de l’abonnement pour les clients domestique est identique aux tarifs réglementés, et ce, pour une puissance égale et option tarifaire similaire. Le prix de la consommation comprend une remise de 2 % sur le prix du KWh (hors taxe) des tarifs réglementaires. En outre, il ne faut pas oublier qu’il y a une TVA qui s’applique sur le prix, soit 5,5 % sur le prix d’abonnement et 20 % sur le prix de la consommation.

  • Le mode de paiement

Le paiement de l’offre verte peut se faire en 2 modes, soit par mois, soit tous les 2 mois. Pour un paiement par mois, la facture est annuelle, tandis que pour un paiement tous les 2 mois, la facture est bimestriel. S’il y a une modification du tarif, le client doit en être informé par Total Direct Energie au moins 30 jours à l’avance.
Dans le cas d’un paiement par mois, les clients doivent honorer 11 mensualités fixes qui peuvent être payées par prélèvement. Si le paiement se fait de cette manière, les clients ont le choix de choisir la date du prélèvement. Cela peut aller du 1er au 11 du mois. Après la relève du GRD, il faut honorer une facture de régularisation. À noter que les mensualités peuvent être modifiées suite à la relève réelle. Pour cela, il suffit de contacter le Service Client ou d’aller dans l’Espace client. En dernier, dans le cas d’un non-paiement d’une échéance qui est suivi d’un courrier de relance, le mode de facturation peut être modifié.
Dans le cas d’un paiement tous les 2 mois, Total Direct Energie fourni des factures sur une consommation estimée. Ces estimations seront ensuite réajustées après les relèves du GRD et les auto-relèves du client à remettre à la compagnie dans un délai prescrit. Le mode de paiement se fait par prélèvement et aussi par chèque. Le délai de paiement est indiqué sur la facture, il ne peut être inférieur à 15 jours.
Si une mise en demeure reste sans réponse, le montant dû est majoré d’une pénalité de retard, qui ne peut être inférieur à 7, 50 euros.

 

offre verte de gaz total direct énergie

Offre de gaz vert

Conditions de la résiliation de l'offre verte

Une résiliation peut être réalisée à l’initiative du client ou par Total Direct Energie.

  • Résiliation par le client

Le client peut effectuer une résiliation du contrat de l’offre verte dans le cadre d’un changement de fournisseur. Dans ce contexte, il n’est pas tenu d’en informer Total Direct Energie car cette action est automatique et sans pénalité. Mais il peut aussi y avoir des cas de force majeure qui entraine le client à résilier son contrat comme un déménagement. Dans ce contexte, le client est tenu d’informer Total Direct Energie de son intention. Il peut le faire par LRAR ou lettre recommandée avec accusé de réception. Il peut aussi le faire en ligne depuis l’espace client. La résiliation prendra effet dans un délai de 30 jours après l’envoi de la demande. Pour faciliter la résiliation, il est recommandé de fournir une auto-relève qui permet de fiabiliser les index de résiliation.

  • Résiliation par le fournisseur

Total Direct Energie peut résilier le contrat de plein droit dans la mesure où le client manque à ses obligations. Mais avant de résilier le contrat, il faut d’abord que Total Direct Energie envoie une mise en demeure pour informer le client de sa situation et l’inciter à y remédier. Si le client ne donne pas suite à la mise en demeure, le contrat de l’offre verte peut être résilié à n’importe quel moment par le fournisseur.

Contact résiliation

Le client peut prendre contact avec Total Direct Energie par différents canaux de communication. Par téléphone, il faut contacter le 09 70 80 69 69 aux horaires de bureaux. Par courrier, il faut envoyer sa lettre à l’adresse suivante : TSA 31520 – 75 901 PARIS CEDEX 15.