Les carreaux de ciment sont des revêtements fabriqués d’une manière artisanale avec un réel savoir-faire. Actuellement, ce type de carrelage ne peut pas encore être produit d’une manière industrielle.
Fabrication des carreaux de ciment
Que ce soit un carrelage avec ou sans motifs, leur fabrication reste la même. Tous les carreaux de ciment sont composés de deux matières. A noter que la production de ces revêtements se fait toujours à l’envers.
Pour ce faire, la fabrication des carreaux de ciment commence par la partie décorative et finie par la semelle. En effet, on étale, sous forme de couche uniforme, le ciment de couleur et composé de poudre de marbre avec, ou non, des pigments colorants dans un moule très solide et qualitatif.
Lorsqu’il s’agit des carreaux de ciment à motifs, il y a une pièce métallique redessinant la forme du motif placée au fond du moule. Cette pièce s’appelle « diviseur ». Pour cela, la couche arborant la couleur déterminée est placée dans les différents compartiments du diviseur. Puis, le moule est remué grâce à une force d’environ 20 kg pour avoir une répartition égale dans chaque compartiment du diviseur. Par la suite, il faut enlever le diviseur avant que la première couche durcisse, comme ça, les différentes teintes sont en contact sans s’entremêler.
Après, pour des carreaux unis comme à motifs, on absorbe l’humidité à l’aide d’un saupoudrage sec mélangé à du ciment blanc fixés à la première couche.
Ensuite, on termine par la semelle qui donne aux carreaux de ciment leur épaisseur. Cette semelle est composée d’un mélange de ciment et de sable, légèrement humide. On contrôle l’épaisseur totale des carreaux à l’aide d’un gabarit en bois et un couvercle ayant un poids certain.
Maintenant, on doit avoir une couche décorative et une semelle formées en une seule pièce. Ainsi, on retire l’eau supplémentaire en compressant le carreau à l’aide d’une presse hydraulique qui engendre une force d’environ 40 tonnes.
Différents types de pose des carreaux de ciment
Avant de citer les deux types de pose des carreaux de ciment, il est bon de savoir que seuls les carreleurs professionnels peuvent garantir un meilleur rendu au revêtement. En effet, la pose de ce type de carrelage est assez délicate et nécessite plusieurs étapes très importantes.
La pose traditionnelle
Ce type de pose doit être réalisé sur une chape de mortier. Il faut mouiller les carreaux pour enlever les poussières et les saletés. Ensuite, on place les carreaux de ciment à la même chape et on les presse doucement, à l’aide d’une batte traditionnelle qui tape 4 carreaux en même temps, pour égaliser la surface supérieur. Après être posé, chaque carreau doit être nettoyé.
La pose au ciment colle
Premièrement, on prépare un mélange épais de mortier colle. Puis, on étale le mélange à l’aide d’un peigne à larges dents.
Ensuite, on étale une couche moins épaisse sur le carreau avant de poser ce dernier sur le sol.
On répète cette action sur chaque carreau en réservant, entre les carreaux, un espace de 2 mm pour les joints.
Enfin, on tapote à la main chaque carreau jusqu’à ce qu’il soit égalisé aux carreaux déjà posés.